google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

Artistes et artisans : 7 conseils pour des photos produits réussies sur votre boutique en ligne


De bonnes photos produits sont essentielles sur une boutique en ligne puisque les clients ne peuvent ni voir, ni toucher les produits. En plus d'une description complète, les photos doivent remplacer la présence physique du produit, représenter la réalité et rassurer le client pour qu'il passe commande. Dans une boutique de décoration en ligne, les produits sont visuellement décrits par une combinaison de :

  • Photos produit "brutes" : photos du produit seul. Ces photographies doivent donner l'impression au client d'avoir le produit devant les yeux. Il est important de montrer le produit dans sa globalité, mais aussi de zoomer sur la matière, les détails clés et ses éventuels défauts.

  • Photos produit de mise en scène : photographies du produit en tant qu'objet de décoration, avec plus de recul. La mise en scène permet d'agir sur les émotions du client, de l'inspirer, et de le projeter dans l'acquisition du produit.

Chers artistes et artisans créateurs, voici 7 conseils pour améliorer considérablement la qualité de vos photos produits, votre taux de conversion et votre nombre de commandes.


Conseil #1 : Trouvez un appareil photo pour des photos HD

Oubliez les photos avec votre téléphone, la résolution des photos est cruciale puisque les internautes voudront notamment zoomer sur l'image.

Remarque : sachez que les algorithmes de Facebook et Instagram vont favoriser les articles et les annonces avec des images de produits HD, et rejeter ceux qui n'ont pas une assez bonne résolution.

Remarque 2 : si vous n'avez pas d'appareil photo, demandez à votre entourage et sur vos réseaux sociaux.


Conseil #2 : Aménagez un mini studio photo pour casser les angles

Pour se faire, il faudra avoir :

- une grande feuille matte et non transparente (un rouleau de papier cadeau épais retourné par exemple)

- un rouleau de gros scotch / ou papier adhésif de masquage

- deux sources de lumières équivalentes (idéalement 2 lampes LED)

- (option) un trépied


1. Choisissez un mur chez vous, dégagé, avec idéalement avec une grande table devant, pour utiliser le coin mur/table ou mur/sol.

2. Scotchez la feuille sur le mur, afin de casser l'angle du coin (attention à ne pas plier la feuille à cet endroit). Voici une vidéo TUTO : monter un MINI STUDIO PHOTO sans se ruiner, et faire des photos comme un PRO.

3. Placez un produit au centre, et les lampes de part et d'autres pour un éclairage homogène sur le sujet. Le trépied peut être utile pour plus de stabilité pendant le shooting.



Conseil #3 : Privilégiez le mode paysage au mode portrait

Vous serez bien plus à l'aise avec le mode paysage pour recadrer vos photos, ainsi que pour occuper tout l'espace de façon homogène sur votre boutique en ligne. Vous pourrez aussi mieux redimensionner vos images pour des formats réseaux sociaux, des affiches, des bannières d'emails etc.


Conseil #4 : Misez sur une lumière uniforme et restez fidèle aux couleurs

La lumière est souvent le meilleur atout pour faire de belles photos. La lumière naturelle peut être suffisante si elle ne créée pas d'ombres et est assez lumineuse. Sinon, vous avez l'option de la lumière LED artificielle qui vous permettra d'avoir une homogénéité parfaite, quelle que soit la météo !

Remarque 1 : mettez un point d'attention à la balance des blancs lors de vos retouches, pour que le blanc soit bien blanc. Remarque 2 : dans le cas précis de la céramique, ou des produits qui reflètent la lumière, vous pourrez utiliser un diffuseur (un sac plastique blanc autour de votre source de lumière artificielle fera l'affaire).


Conseil #5 : Respectez les proportions, les formes et l'échelle

Pour que vos internautes aient une impression réaliste de vos produits, ils doivent percevoir leurs proportions. En mettant votre appareil photo face horizon, parallèle au sol, les formes et les proportions du produit seront mieux conservées. Vous pouvez ajouter un élément référent sur la photo pour donner une échelle (votre main, une cuiller, etc.)


Conseil #6 : Structurez et harmonisez l'expérience visuelle

Les clients vont être impactés par l'aspect visuel, l'organisation et l'ambiance qui se dégagent d'une boutique physique, mais aussi (et encore plus) d'une boutique en ligne. L'harmonie de vos visuels créé l'expérience de l'internaute. Sans harmonie, celui-ci va être confus, méfiant et va probablement quitter votre boutique. Choisissez un enchainement de photos identique pour chaque produit, comme par exemple : une photo mise en scène, une photo brute de la globalité de l'objet, 2 photos en gros plan.


Conseil #7 : Jouez sur la mise en scène de votre collection

La mise en scène va aussi ajouter à l'expérience de l'internaute, en l'aidant à comprendre votre univers, votre style et votre identité. Si vous voulez par exemple mettre en scène votre savon artisanal, vous pouvez l'accompagner de ses ingrédients photogéniques, d'une belle serviette blanche, d'un pose savon très net, d'une jolie main etc.

Remarque : amusez-vous à faire des mises en scène avec plusieurs pièces de votre collection afin de pousser les internautes à vous acheter plusieurs produits. C'est aussi idéale pour montrer votre style, mais aussi pour vos réseaux sociaux.

Laphol déco collabore avec des artisans pour proposer produits en séries limitées, à la précommande. Tu veux en savoir plus et fabrique artisanalement des objects ou accessoires de maison ? N'hésite pas à me contacter ! Philippine, la fondatrice du site (philippine@laphol.com)



66 vues0 commentaire