google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

Comment partager efficacement votre boutique en ligne d'artisan-créateur ?

Chers artisans-créateurs, la mission de Laphol déco est de vous accompagner dans la vente en ligne de vos créations, en vous donnant accès à votre propre page-boutique. Celle-ci peut être votre canal de vente principal, ou venir en complément d'autres canaux (votre communauté sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille de votre entourage, votre propre boutique en ligne, une boutique physique, une exposition, un stand au marché etc.). Dans tous les cas, donner un maximum de visibilité à votre boutique en ligne convertira in fine plus de clients à acheter vos créations. Voici 5 astuces pour mettre en avant votre système de vente en ligne, et ainsi booster vos commandes en ligne.


Astuce #1 : Ajouter le lien de votre boutique à votre Bio Instagram et description Facebook

Dans la description de votre profil sur Instagram, vous avez la possibilité de mettre un lien (unique) : choisissez de redirigez vos abonnés vers votre boutique. Ajouter ce lien crédibilise votre compte, le rend plus professionnel et informe qu'il est possible d'acheter vos créations.

Comment faire sur Instagram :

  1. Allez sur votre profil

  2. Cliquez sur "modifier profil"

  3. Changez le texte de la "Bio" en indiquant ce que vous faites, et une indication que le lien qui apparaitra en dessous est votre boutique en ligne (attention : 150 caractères maximum)

  4. Ajoutez le lien de votre boutique dans "Site web" puis "Terminé" en haut à droite.

Comment faire sur Facebook :

  1. Allez sur votre profil Facebook

  2. Cliquez sur "Modifier"

  3. Ajouter le lien directement dans votre description puis "enregistrer".


Astuce #2 : Faites-y référence dans les textes de vos publications

Dans le texte de vos publications, évoquez la disponibilité de vos créations sur votre boutique en ligne.

Informez et amenez vos abonnés sur votre boutique en ligne.


La mention "lien dans ma bio" est souvent utilisée sur Instagram, puisqu'il n'est pas possible d'ajouter un lien cliquable dans la description de publication.



Astuce #3 : Envoyez un mail à votre entourage


Votre famille et votre cercle d'amis est votre première source de clients, ne les oubliez pas ! Certains ne vous suivent peut-être pas sur les réseaux sociaux, alors utilisez ce bon vieil email. Préparez-le soigneusement en intégrant :

  • un objet de mail qui interpelle

  • un texte descriptif de votre projet de créations

  • le lien vers votre boutique en ligne

  • une invitation à vous suivre sur vos réseaux sociaux

Voici un exemple d'email :


Astuce #4 : Ajoutez un QR code à vos cartes de visite et affiches

Lors d'évènements offline comme une exposition, une collaboration avec une boutique physique, un marché ou autre, pensez à donner de la visibilité à votre boutique en ligne. Pourquoi ? Parce que vous voudrez peut-être montrer le reste de votre collection, parce que certains voudront utiliser votre système de livraison en ligne, parce que certains voudront choisir la couleur qu'ils préfèrent chez eux... la liste peut être longue ! Sur votre carte de visite, sur votre flyer ou affiche de présentation, mettez en avant : vos réseaux sociaux et un QR code donnant accès directement à votre boutique.


Voici un exemple de carte de visite :

Tips : si vous ne faites pas appel à un graphiste, vous pouvez utilisez gratuitement Canva et ses modèles. Pour le QR code, vous trouverez des générateurs gratuit sur Internet comme : QR code generator.


Astuce #5 : Utilisez votre quartier pour vous faire connaître

N'oubliez pas que le offline n'est pas mort ! Le tableau de l'école de vos enfants, votre coiffeur, vos boutiques préférées du quartier, la mairie... autant d'endroits physiques où vous pourriez déposer vos cartes de visites ou flyers pour attirer l'attention de clients potentiels ! Ajoutez un QR code et éventuellement une petite offre spéciale pour les habitants du quartier.


N'oubliez pas d'ajouter vos réseaux sociaux pour augmenter votre communauté !



PS : isa céramique est une créatrice fictive prise pour l'exemple 😉




50 vues0 commentaire