google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

J. Toulemonde : dernier fabricant de fil dans le Nord de la France

Dernier fabricant de fils dans la région, J. Toulemonde est un résistant de l'industrie textile français. Son savoir-faire date de plus d'un siècle, son innovation lui permet d'avancer sans se délocaliser, son réseau de distribution haut-de-gamme est fidèle et ses nombreux labels soulignent une forte culture de la responsabilité. Voici le portrait d'une entreprise familiale, alliant mémoire et avenir.


Histoire

En 1903, est construite la première usine de l'entreprise : l'usine de retordage de fils de coton à Marcq-en-Baroeul. Elle est à proximité des nombreuses filatures existantes dans les trois villes reines du textile à l'époque : Lille, Roubaix et Tourcoing.

C'est aujourd'hui la quatrième génération qui dirige l'entreprise, représentée par Bruno Toulemonde. Bruno ne s'est pas découragé par la détérioration du secteur dans les années 1980. Il a continué de moderniser et diversifier l'entreprise, pour continuer notamment à fournir des fils de qualité aux secteurs hauts de gamme. Pour cela, il a reprit entre 1998 et 2007, les 4 dernières sociétés lilloises en difficultés dont la célèbre marque Fil au Chinois, fil de lin très solide, créé par la société Vrau, aujourd’hui disparue.


Produits et marques

Les produits sont très diversifiés : fils le tissage, la dentelle, les rubans, la broderie, le tricotage, la confection, la maroquinerie etc. a chaque fois dans plus de 200 coloris. L'entreprise est particulièrement spécialisée dans les fils naturels, dans les cotons d’Egypte, et le lin synthétique avec beaucoup de transformation et de savoir-faire pour les rendre beaux. L'un de leurs nouveaux produits : les fils naturels mélangés avec des lurex (des lames métalloplastiques qui brillent).

Quelques marques : Fil au Chinois, Le Baufil, La Laine Saint Pierre, Decouvit


Clientèle

J. Toulemonde a 2 sites de production, celui de son siège social à Marcq en Baroeul (5000 m2), où est fabriqué le fil pour la mercerie (20% de son activité), et celui à Bondues (3000 m2) qui fabrique pour les industriels (80% de son activité).


La société travaille plutôt pour le secteur moyen haut-de-gamme. On retrouve ses fils dans des confections de la marque de luxe Chanel, dans le crocodile de Lacoste, et c'est même son fil qui a servi pour la broderie de la robe de mariée de Kate Middletone 👰🏻


Les fils de mercerie sont vendus chez Sajou, dont l'espace de vente est au Bon Marché Rive Gauche (Magasin 2 - 2e étage).


Labels

  • Entreprise du Patrimoine Vivant : distinction d'Etat pour les entreprises françaises (1400 aujourd'hui) au savoir-faire industriels et artisanaux d'excellence.

  • Oeko-Tex : assure la non-toxicité des textiles et colorants.

  • France Terre Textile : récompense les produits dont + des trois quart des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE.

  • Master Of Linen : prouve que l’ensemble de du lin vient d’Europe, ainsi que sa qualité et sa traçabilité.



88 vues0 commentaire