google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

Laines Paysannes, matières brutes pour lieux chaleureux

En ce début d'année 2022, partons à la rencontre de Laines Paysannes, une marque de vêtements et de décoration d'intérieure en laines de moutons des Pyrénées 🐑Authenticité, simplicité et obstination : des valeurs fortes, et une équipe motivée à redorer l'image de la laine dans l'univers de la mode et de la maison. Quelle est l'histoire de cette belle marque, comment la laine est récupérée puis tissée ? C'est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

L'histoire

La marque Laines Paysannes a été créée en 2016, fruit de la rencontre entre Paul, éleveur de brebis Tarasconnaises en agriculture biologique en Ariège et Olivia lainière et tisserande. Attachés aux laines locales, ressources agricoles et artisanales, ils ont fait le pari de sublimer cette matière, ce patrimoine vivant et cette filière locale en commercialisant des produits éco-conçus.


Olivia et Paul se sont entourés d'une équipe, pour se développer et conjuguer au mieux exploitation de la laine et création de collections mode et maison. Ils sont 7 aujourd'hui, obstinés à croire que l'utilisation de cette laine locale permet de développer des initiatives alternatives, durables, créatrices de liens, d'échange et d'emplois.


Le tri de la laine

L'identité de Laines Paysannes passe par un savoir-faire de tri. L'équipe travaille main dans la main avec une vingtaine d'éleveurs locaux. Elle se rend chaque année, avec quelques bénévoles, dans les fermes lors de la tonte, pour participer au tri de la laine. Elle peut ainsi sélectionner les meilleures fibres et retirer un maximum d"impuretés. Ce tri est indispensable pour assurer une qualité de matière première ainsi que pour ensuite transformer la laine le plus naturellement possible.

Confection d'un tapis InterreLignes, les ateliers Laines Paysannes

Les ateliers de tissage

En pleine nature, dans un espace convivial et chaleureux, 3 métiers à tisser permettent la fabrication artisanale de tapis. Sarah, la tisserande, a imaginé la collection InterreLIGNES : des tapis haut de gamme, durables, indémodables et unique par leur fabrication à la main.


Laphol déco déniche des créateurs et collabore avec eux pour te proposer des produits déco en série limitée. Les produits sont co-créés pour te plaire, durer dans le temps et être accessibles. Ameublement, objets et accessoires de maison, décoration murale, la gamme est variée et de nouveaux produits sont dévoilés tous les mois. Tu commandes avant la fabrication du produit, pour fabriquer la quantité juste sans stocks inutiles, en valorisant l'histoire et le savoir-faire artisanal des créateurs.

18 vues0 commentaire