google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

Laphol rencontre #1 : CoralieHandMade référencée sur Laphol déco

Philippine : Salut à tous, je suis Philippine, fondatrice de Laphol déco, plateforme de mise en relation entre créateurs insoupçonnés et chineurs de déco. Mon objectif est également d’être actrice d'un changement de consommation en décoration, pour qu'on achète de la déco de façon plus unique, plus transparente et plus responsable. J'ai envie de faire des interviews de personnes étant aussi dans cet état d'esprit. Pour cette première interview, j’ai le plaisir d’échanger avec Coralie, artisane partenaire de Laphol déco ! Salut Coralie, comment vas-tu ?


Coralie : Salut Philippine, bonjour à tous ! ça va super et toi ?


Tu peux voir la suite de l'interview en vidéo sur LinkedIn ou lire le script ci-dessous👇


Philippine : Super ! Donc tu as créé CoralieHandMade, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?


Coralie : Bien sûr ! Coraliehandmade c’est une marque de décoration et accessoires mode responsable. J'ai crée CoralieHandMade en 2020, c'est assez récent. J’ai voulu répondre à une problématique qu'on est beaucoup à se poser, et tu viens de l'exprimer dans l'intro. Je me suis rendu compte qu'on faisait de plus en plus attention à ce qu'on consomme, ce qu'on mange (provenance de nos fruits / légumes [...]) mais aussi aux vêtements qu'on achète (provenance, production éthique[...]) . Et je me suis demandé pourquoi dans la décoration, malgré le budget énorme qu'on y alloue (les gens dépensent de plus en plus dans la décoration), on ne se pose pas toutes ces questions ?

Avec CoralieHandMade j'ai voulu répondre à cette problématique, avec une marque responsable, éthique et transparente. Et en plus Française.


Elle est responsable pour plusieurs raisons. La première est qu'on travaille uniquement avec des matières recyclées ou naturelles. Par exemple, le coton que j'utilise est en cordes recyclées, le bois est issu de forêts FSC certifiées responsables. J'utilise aussi du bois flotté pour certaines créations, trouvé lors de balades. Je pense que la nature nous donne mais il y a un moment où on ne peut pas surconsommer, c'est ce que je veux transmettre par cette marque.


La deuxième, on travaille sur le packaging, il ne faut pas l'oublier, c'est ce qui pollue énormément aussi. Vous achetez des yaourts avec un plastique et un carton. Chez CoralieHandMade, j'utilise très peu de plastique. Pour les miroirs, je suis obligée de bien les protéger, donc j'utilise du papier bulle, mais qui est recyclé et recyclable. Le carton, je fais aussi attention (on réutilise des cartons de colis que j'ai reçus par exemple).


La troisième et un point sur lequel on travaille beaucoup, c'est une livraison plus verte. Je sais que sur Laphol déco on est déjà bien organisé là-dessus, c'est quelque chose sur lequel on aimerait travailler.


On fabrique tout à la main, en France dans nos ateliers à Clichy et Evry-Courcouronne (dans la sud de Paris). Je travaille avec des femmes en réinsertion professionnelle dans l'atelier d'Evry. L'idée est de travailler proche de chez moi (Clichy) mais en plus d'avoir un aspect éthique et sociétal en aidant des femmes à être formées sur des métiers différents d'artisanat (couture, macramés)


Un dernier point qui est très important : c'est le circuit court ! Nos cordes et accessoires viennent principalement de Toulouse.


Philippine : Ce qui est important, que tu racontes bien, c'est qu'il y ait un travail sur l'éco-responsabilité sur tout un parcours du produit : de la production à la livraison. Ce que tu mentionnais sur notre livraison raisonnées chez Laphol déco, c'est la solution Cocolis. C'est du co-voiturage de colis pour ne pas rajouter de camions sur la route ! Cela permet d'avoir un transporteur éco-responsable pour les objets hors dimensions et fragiles. C'est important d'avoir une solution pour toutes les étapes de nos achats déco.


Merci d'avoir présenté ta marque, tu rappelles parfaitement pourquoi je l'ai choisie sur Laphol déco. Tes produits sont le genre que je souhaite proposer aux clients, étant une parfaite alternative à la Fast déco. Ça me donne hyper envie de voir quelques produits, peux-tu nous en montrer quelques-uns ?


Coralie : Avec plaisir ! Je n'ai pas parlé de ce qu'on propose comme produits chez CoralieHandMade d'ailleurs : on fait principalement des miroirs, des suspensions pour plantes et aussi des accessoires déco (suspensions murales) et aussi un peu d'Art de la table, c'est un petit teaseur pour la fin de cette discussion.


Premier produit : le Miroir "tournesol" tressé à la main, à partir de coton recyclé. Il est disponible en différentes tailles. J'aime beaucoup son côté bohème, et son côté unique. CoralieHandMade est une petite structure, on ne fait pas de volumes énormes, donc vous avez une pièce originale et unique ! Il est proposé en différents coloris, là c'est du écru, il existe aussi en jute et coton.



👉 Le Miroir Tournesol XL


Deuxième "best-seller" : le support pour Plantes, le Suzy ! Je l'utilise pour mettre tout ce dont j'ai besoin pour mes créations, c'est mon petit atelier portable C'est une corde tressée, hyper douce, avec un style indémodable (anneau en laiton doré, tressage simple). Je veux proposer des produits originaux et indémodables qui permettent d'aller avec toutes les décorations, et éviter tout ce qui est Fast Déco "Cette année c'est le moutarde, donc je vais changer toute ma déco pour mettre du moutarde partout et dans 6 mois ce sera le bleu donc je vais encore changer." NON ! L'idée c'est de proposer des produits "neutres" avec du cachet pour que si un jour vous avez envie de changer, vous pouvez l'accrocher ailleurs, mettre une nouvelle plante avec un pot différents ou alors mettre ce support dans la chambre de votre enfant avec une peluche, un petit bocal pour mettre ses jouets etc. Il y a mille options à nos produits.



👉Le coffret de 3 supports Suzy : le cadeau idéal pour les fans de Plantes


Philippine : Ce support, je le vois bien accroché sur une tringle à rideaux, pas besoin d'avoir un appartement gigantesque avec quinze mille accroches de tous les côtés 😅. C'est le côté durable de la Slow Déco en fait ! Ce n'est pas un objet qui ne dure qu'un temps, c'est un produit fait pour durer, pour être réutilisé. Hormis le côté génial d'être fabriqué avec des matières recyclés, il est fabriqué dans les règles de l'art avec un tissage bien fait, qui tient bien. Il ne va pas se défaire et nous pousser à surconsommer, en en rachetant tous les 6 mois.


Coralie, tu nous as un peu teasé d'autres produits toute à l'heure ? Est-ce que tu ne nous montrerais pas ça aussi ?


Coralie : Oui ! Avec Philippine et Laphol Déco on a travaillé sur des petites nouveautés, déjà disponibles sur Laphol déco d'ailleurs ! On commence à travailler autour de l'Art de la table avec des sous-bocs en coton recyclé avec un fil d'or qui donne un aspect un peu moderne et design.



👉Le lot de 3 sous-bocks (2 ensembles au choix, avec ou sans doré)


Philippine : Ils ont un côté cocooning, pour poser son mug et ne pas faire une grosse trace sur sa table basse !


Coralie : Oui carrément, pour que la table basse dure longtemps 😉On a aussi travaillé sur des éléments de décoration murale. C'est un tressage qui est différent parce qu'il est plus arrondi notamment. C'est une petite décoration, avec une touche de couleur pour donner du peps cet hiver. Il existe en deux coloris (kaki et terracotta).


Philippine : Trop jolies ! Vous pouvez trouver ces produits sur la page de CoralieHandMade sur Laphol déco. Merci beaucoup d'avoir suivi cette première interview, pour vous faire découvrir des alternatives concrètes pour commencer à mieux consommer en déco. A bientôt ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaires.

24 vues0 commentaire