google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

Ocean Clock, l'horloge des marées qui te rapproche de la mer

J'ai eu envie de te parler de la marque OCEAN CLOCK, créée en 2015. L'entreprise propose 3 univers dans le thème de l'océan : des horloges et baromètres, des objets déco et un univers enfant. Ocean Clock a été créée par 2 passionnés de la mer pour moderniser cet univers marin, dans des tendances plus actuelles.


L'assemblage est réalisé à la main, dans leur atelier à Hossegor. Je te propose de découvrir l'histoire de la marque, la gamme d'origine, de débattre sur cette notion "d'assemblage fait en France", et de te parler de leurs autres gammes déco et enfants. Bonne lecture !

James et Stéphanie : deux passionnés de l'océan

La famille de Stéphanie cultive des huîtres sur le lac d'Hossegor depuis 5 générations. Elle a donc été élevée au rythme des marées, qui cadence aussi le métier des ostréiculteurs. Stéphanie trouve cependant que ces outils de mesure sont un peu vieillots et mériteraient d'être remis au goût du jour. Elle s'associe avec James, son compagnon, qui est passionné de surf et de voile. Vivant sur la côte landaise, et passionnés par l'esprit "bord de mer", ils lancent donc OCEAN CLOCK en 2015.


Les horloges (classiques et de marées) et les baromètres

Pour rappel, ou pour ceux qui n'ont pas forcément grandi à la mer, voici la définition de ces deux outils de mesure.


Une horloge des marées mesure le temps, basé sur le mouvement de la Lune autour de la Terre, c'est cela qui influencent les marées. L'horloge indique les marées montantes et descendantes et le temps restant jusqu'à marée haute ou marée basse.


Un baromètre mesure, quant à lui, la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer, pour ainsi prédire les tendances météorologiques des prochaines heures. Il est donc aussi utile à d'autres, et pas uniquement aux marins. Certains jardiniers l'utilisent par exemple.


OCEAN CLOCK propose une gamme de 10 horloges de marées, 10 horloges classiques et 5 baromètres, dont tu peux voir un aperçu ci-dessous.

L'assemblage fait en France - provenance des pièces non-connue

J'ai cherché à connaître la provenance exacte des pièces, et je n'ai pas trouvé. Ce qui est sûr : les pièces sont assemblés dans leur atelier en France, à Hossegor. Il est mentionné sur le site que l'horloge est composée d'une quinzaine d'éléments, dont les matériaux sont de grand qualité : du bois de hêtre, un mécanisme silencieux, des composants en laiton, des aiguilles en métalliques, du verre minéral. Le cadran est imprimé et pelliculé dans le Sud-Ouest de la France.


C'est toujours la question qu'il faut se poser : d'où viennent les pièces ? Parce que, certes elles sont assemblées en France, mais elles ont peut-être parcouru beaucoup de kilomètres pour arriver jusqu'à l'atelier. Bémol sur la traçabilité.


Un point d'honneur est donné à la qualité de certaines pièces : bois de hêtre, composants en laiton et verre minéral. J'aurais adoré avoir plus d'informations sur le côté "premium" de ces matériaux.


Une gamme "objets déco" et "univers enfants"

Passionnée aussi par les voyages et la déco, Stéphanie a voulu moderniser les objets de déco typiques qui habillent les maisons en bord de mer : les flotteurs, filets de pèches, des rames etc. OCEAN CLOCK propose donc des objets marins revisités : des rames, des flotteurs et des noeuds.

Parents d'un petit garçon qui avait du mal, comme beaucoup, à se repérer parmi les jours de la semaine, OCEAN CLOCK a décidé de créer une horloge pour suivre les jours de la semaine en s'amusant. L'aiguille est personnalisable, et le cadran est rempli d'animaux marins dessinés par l'équipe d'OCEAN CLOCK. Très rigolo !

Que penses-tu des entreprises qui mentionnent un assemblage fait en France mais ne parlent pas de la provenance des composants ? Est-ce que c'est quelque chose qui t'importent beaucoup ?

8 vues0 commentaire