google-site-verification: google0fcacd8a9452e2f1.html
 

Pepin, simplifie l’entretien de tes plantes et aménage facilement un coin de nature chez toi

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Pepin, cette jeune entreprise lilloise qui propose des objets utiles, esthétiques et écologiques pour s’aménager un petit coin de nature chez soi en toute simplicité. Ils ont décidé de remettre au goût du jour une technique d'irrigation ancestrale et écologique: les Ollas


Main verte non requise pour une slowdéco au naturel !


Il était une fois Pepin…


Un rebord de fenêtre, un jardin partagé ou un bout d’étagère, nous sommes de plus en plus enclins à vouloir aménager un petit coin de nature chez nous ! Et grand bien nous fasse quand on sait toutes les vertus que peuvent avoir les plantes sur notre quotidien...

Pourtant, on ne végétalise pas son salon et on ne sème pas des courgettes sur son balcon comme ailleurs. Il faut s’adapter aux contraintes (espace, temps, lumière, etc…), optimiser, innover et simplifier les choses pour ne pas se décourager...


C’est en partant de ce constat, que Julie, Martin et Renaud, 3 Lillois passionnés de plantes et de design, ont décidé de créer Pepin en 2021.

Profondément inspirés par la permaculture et les lowtechs, ils ont choisi de lancer leur propre marque, pour proposer des objets qu’ils avaient envie d’avoir chez eux, mais surtout, pour les fabriquer comme ils voulaient qu’ils soient fabriqués...C’est à dire en faisant la part belle à l’artisanat et en choisissant des matériaux durables et recyclables, pour minimiser leur empreinte environnementale.


L'équipe : Renaud, Julie et Martin (de gauche à droite)


Des Ollas ??? Qu’est ce que c’est que cette bête là ?


Utilisées depuis plus de 2000 ans, les Ollas (ou Oyas) sont des jarres en céramique microporeuse traditionnellement employées dans les cultures maraichères en zone aride, les potagers ou les jardins d’ornement. Mais remodelées, elles peuvent également être utilisées à la maison, en les disposant dans les pots des plantes d'intérieur.

En diffusant l’eau de manière progressive, elles permettent aux plantes de développer des racines au contact de l’argile pour fonctionner en symbiose et venir y puiser naturellement l’eau dont elles ont besoin. Elles offrent ainsi plus de liberté et de facilité d’entretien, tout en évitant de noyer les racines ou de laisser les plantes se dessécher. Et surtout, elles permettent de réaliser des économies d’eau considérables, en évitant l'évaporation et l’infiltration liés à un arrosage classique.

Le petit plus non négligeable: les ollas à planter ont une partie visible, qui en font un objet de décoration d'intérieur à part entière, pour joindre l’utile à l’agréable. Et oui, qui a dit qu'on ne pouvait pas se faire plaisir avec la slow-déco ?!

Ollas dans les coloris (de gauche à droite) : Gris perle, Or antique, Blanc nacré et Noir mat


L’actualité de Pepin : une collection spéciale Noël pour une slowdéco au naturel...

En cette période des fêtes de fin d’année, la tendance aux cadeaux porteurs de sens s’exprime à plein. Zéro-déchet, souci de l’impact environnemental, made in France, soutien à l’économie circulaire et aux commerces locaux, sont autant d’arguments pesant lourd lorsqu’il faut trouver le bon cadeau pour la bonne personne.

Par leurs engagements (pochons en coton certifié GOTSⓇ, liège issu de suberaies labellisées FSCⓇ, adhésion au mouvement Make friday green again, etc…), Pepin souhaite contribuer à ce besoin de faire plaisir en offrant un cadeau qui puisse être porteur de valeurs et dans l’air du temps.


J'espère que cette bonne adresse t'a plue ? Dis-moi tout en commentaire. Si tu as des idées d'alternatives que tu as adoptées et dont tu aimerais bien faire profiter les autres, n'hésite pas à partager ici ou à philippine@laphol.com.


Laphol déco déniche des créateurs et collabore avec eux pour te proposer des produits déco en série limitée. Les produits sont co-créés pour te plaire, durer dans le temps et être accessibles. Ameublement, objets et accessoires de maison, décoration murale, la gamme est variée et de nouveaux produits sont dévoilés tous les mois. Tu commandes avant la fabrication du produit, pour fabriquer la quantité juste sans stocks inutiles, en valorisant l'histoire et le savoir-faire artisanal des créateurs.

76 vues0 commentaire